Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage Bretagne Côte d'Ivoire
26 avril 2008

Les bibliothèques

Ce fut l’une des premières actions de l’association: collecter des livres d’école en France pour les envoyer en Afrique.

P1000287

des livres scolaires

Pendant des années, la collecte de livres scolaires s’est effectuée auprès des collèges et lycées de la région.

Tous ces manuels, en bon état, constituent un outil de travail dans les lycées et collèges de ARRAH (4000 livres + 5000 revues Bayard presse), ABENGOUROU (1500 livres + 1500 revues), AGNIBILEKROU, VAVOUA en Côte d'Ivoire

des livres de bibliothèque

Plus de 40000 livres de bibliothèque ont aussi été acheminés vers ces établissements ainsi qu'à PAMBASSO et AMBROFIKRO (primaire), ABIDJAN (foyers de Marcory et Anoumabo), BEOUMI toujours en Côte d'Ivoire, BOROMO et DEDOUGOU au Burkina-Faso et OUIDAH (orphelinat) au bénin.

Les livres sont tous triés, couverts et étiquetés par des équipes de bénévoles. Tout est organisé pour qu'ils soient réceptionnés en bon état, protégés, pré-classés  pour que les bibliothèques africaines puissent avoir un système de référencement et de suivi (il faut habituer les élèves à rendre les livres empruntés, ce qui n’est pas toujours une mince affaire..).

des livres d'auteurs africains

Les livres de bibliothèque que nous rassemblons sont presque tous d'auteurs français.

Il nous a paru important de compléter les bibliothèques par des livres d'auteurs africains qui sont achetés sur place (avec les fonds de l'association), car beaucoup sont introuvables en France.

6500 livres ont ainsi pu être achetés (dans les établissements scolaires certains livres ont été commandés à une centaine d'exemplaires pour être étudiés en même temps).

P1000282

En 15 ans, des centaines de palettes ont été livrées par bateau et des dizaines de bibliothèques sont actuellement en fonctionnement, grâce à la générosité de collèges, lycées et à l’aide indispensable des bénévoles.

L’association Partage Bretagne Côte d’Ivoire a visité ces bibliothèques pour s’assurer de leur bon fonctionnement, et remercie à nouveau tous ceux qui ont aidé à faire de ces projets des succès.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité