Partage Bretagne Côte d'Ivoire

Partage Bretagne Côte d'Ivoire est une association humanitaire à but non lucratif dont l'objectif est de mener à bien des projets précis en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Bénin en travaillant en direct avec des responsables locaux.

26 avril 2008

Grégoire et le Centre d'Accueil de Malades Mentaux de Djougou (Bénin)

 

 

 

 

 

photo_Gr_goire_1_f_v_2005

 

Grégoire Ahongbonon est le fondateur de l'Association Saint Camille de Lellis, formée en 1983 à Bouaké pour venir en aide aux malades mentaux.

 

ivorycoastA

 

Dans certains villages d’ Afrique, les « fous » (c'est ainsi qu'on appelle les personnes atteintes de maladie mentale, dépression, désorientation, schizophrénie...) font peur; on ne sait pas les soigner. On les croit habités par des esprits mauvais… leur comportement est assimilé à de la sorcellerie… Alors, afin que le village retrouve sa sérénité, on les enchaîne à un tronc, dans un coin du village ou en pleine forêt, nus, sous le soleil ou la pluie, souvent jusqu’à leur mort.

 

                                                                                  Scan0002

 

 

 

Grégoire , un Béninois, s'est ému de leur sort et s'emploie à les tirer d'affaire. Il les délivre, les emmène dans un de ses centres et passe sa vie à trouver les moyens de les soigner, leur redonner la dignité et les réinsérer dans la société !

 

 

                                     Scan0005          ivorycoastC

 

 

 

De nombreux médias dont "le Monde", "Ouest-France", la Radio-Télévision canadienne... ont déjà attiré l'attention sur son oeuvre couronnée par un 1er prix mondial de psychiatrie à Trieste, en Italie en 1998 et le prix d’excellence des droits de l’homme en 2005 à Genève.

 

Grégoire a déjà crée 11 centres en Côte d’Ivoire et 3 au Benin.

 

 

DSC01459

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mlguiot à 20:54 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour
    aujourd'hui grégoire est venu nous faire une interventon a mon lycee et cela ma beaucoup toucher. J'avais deja dans la tete de faire de l'humanitaire et la ca me donne de plus en plus l'envie de faire quelque chose vu que mon projet professionnelle est de devenir AMP. Si c'est possible de faire du volontariat pendant un temps vous pouriez m'en faire part merci
    et encore bravo pour tous ce que vous faite

    Posté par maud, 06 mars 2009 à 19:26
  • En avril dernier...,

    ...j'ai pu constater sur place avec Grégoire les travaux à Djougou. Un concept de centre qui m'a beaucoup plu (de l'espace entre les pavillons, section hommes-femmes bien démarqués, etc...) et un projet d'hôpital camillien comme voisin immédiat de l'autre côté de la route. En échangeant avec Marie-Louise au téléphone à un autre moment, je ne peux qu'admirer l'engagement des Amis de la Bretagne dans les activités de financement requises pour la réalisation de Djougou. Bravo et bravo encore...! Les Amis du Québec vous sont solidaires!!!

    Posté par Jean-Paul Cyr, 15 août 2009 à 16:24
  • ce mercredi 14 décembre 2011

    J'ai été écouté Grégoire ce soir qui a fait une conférence à Paris organisée par l'OCH. Son témoignage est très beau, son action pour les pauvres et sa lutte pour la dignité des hommes quelque soit leur condition est admirable.
    Que c'est bon d'entendre des paroles de vie ..!
    merci Grégoire et vive la foi vivante !

    Posté par mariamagdala, 15 décembre 2011 à 00:44
  • Bonsoir,
    ma famille et moi venons de visionner le reportage sur la Foi vivante q'est cet homme Grégoire et nous bénissons notre Seigneur Jésus-Christ pour chacune des personnes qui travaille au coté de Grégoire,nous allons en parler autour de nous et biensure faire un don encore merci à vous et que la Faveur Divine vous précède.Mme Evezi.

    Posté par Cecile, 25 avril 2012 à 22:33
  • réaction....

    Ce matin en prenant tranquillement mon petit déjeuner devant la télé, je suis tombée sur un documentaire très poignant, les larmes ont été directes, comment peut on, nous dans notre confort aseptisé gémir pour des futilités, à l'époque ou l'on vit, il est impensable de penser que des humains puissent encore subir de telles horreurs.Je vais pour sûre d'une manière ou d'une autre réagir pour apporter une aide et rèpendre autour de moi cette injustice....Je contacte des responsables déjà en place rapidement, même une goutte d'eau, il faut le faire... dann17.

    Posté par dann17, 08 mai 2012 à 11:31
  • Comment avoir les coordonnées de Mr Grégoire ? je suis une béninoise d'origine mais suis choquée par ce reportage, je voudrais pouvoir apporter mon petit soutien financier. merci

    Posté par MARIA, 17 janvier 2013 à 10:42
  • Association Grégoire

    Bjr, J'ai eu à visionner hier un enregistrement d'il y a quelques jours sur une émission sur vos activités qui m'a beaucoup touché. Je trouve formidable ce que vs faites et mes meilleures pensées vous sont agréées. Combien j'aurais voulu faire votre connaissance! Je vous souhaite une bonne continuation et que le Bon Dieu vous accorde la vie et son soutien.
    Bien à vs
    Lapia

    Posté par Lapia, 01 février 2013 à 19:30
  • Pour Grégoire

    Aujourd'hui Grégoire et deux autres personnes de l'association partage Bretagne sont venu nous faire voir des images très touchantes. Son intervention a été très utile pour moi, j'ai vraiment adoré tout se qu'il a dit et puis fait. Comme quoi qu'on a pas besoin d'être médecin ou autre pour savoir faire des choses comme ça. Je le félicite vraiment beaucoup et je l'encourage à continué dans se qu'il fait! Merci à lui d'être venue!

    Posté par Mélanie, 14 mars 2013 à 19:21
  • Bonjour Grégoire. Comme annoncé, la direction régionale de la santé publique de au Niger sollicite organiser un voyage d'étude au niveau de vos centres de Djougou et Bohicon du 14 au 20 septembre 2014.

    J'ai tenté vous contacter par téléphone sans succès.

    Posté par Badage, 05 septembre 2014 à 13:16
  • soigner les enfants en afrique

    je suis touchée par votre action humanitaire, en fait mon fils a eu ce problème et s'est retrouvé attaché à un arbre, si je ne l'avais pas suivi de france il serait mort en cote d'ivoire; depuis je me rends tous les ans pour voir son état de santé et j'ai séjourné cette année un mois au village ou tout s'est bien passé, mais il y a beaucoup à faire pour les enfants défavorisés , blessés et par manque de soins, ils peuvent avoir de graves problèmes tels que gangrène infection ect. Je souhaiterai apporter mon appui pour un village de la cote d'ivoire, mais je ne sais pas comment créer ma propre association pouvez vous m'aider merci, claudine

    Posté par claudie, 17 janvier 2015 à 02:53
  • Merci!

    Merci au "petit réparateur de pneus" dont l'obstination, la foi en l'homme et le sens de l'action ont permis à des milliers de pauvres êtres de revivre !
    Merci pour ce partage plein d'émotion et d'humanité
    (24 février à St Philbert de GL)

    Nous en sortons secoués mais grandis!

    Longue vie à vous ,Grégoire et surtout à votre œuvre .

    Posté par Marie-Thé, 25 février 2015 à 09:18
  • la paix

    je suis heureuse de connaître un etre extraordinaire comme Grégoire,que la providence vous ravitaille jusqu'à la fin des jours et que cette œuvre se repande partout en afrique et pourquoi pas dans le monde,chretien du monde entier,copions le bon exemple de Grégoire,que le bon Dieu suscite de plus en plus des personnes sensibles comme lui pour le salut des ames et la gloire de son nom

    Posté par foufou, 01 mars 2015 à 16:37
  • COORDONES POUR CONTATCER GREGOIRE AHONGBONON

    Bonjour,
    je suis extrêmement touchée par l'engagement de Grégoire Ahongbonon.
    je suis Béninoise en France et je souhaite me rendre au bénin pour le rencontrer et voir avec lui comment je peux apporter une aide.7
    Dans l'attente de vous lire...
    Cordialement.

    Posté par Ma perrault, 18 mars 2015 à 09:57
  • interogations

    bjr,je suis citoyen francais et jesuiscompletement concerne par les problemes psy;j'ai une filles qui depuis 25 ans passe d'un specialiste a un autre et sans changement! donc j'aimerai savoir comment Gregoir peut proceder ,et peut on visiter un centre ?quelle collaboration pourait on apporte,materiels,financier,autres?merci d'avance.

    Posté par gildas, 28 mars 2015 à 09:01
  • prise de contact

    Monsieur Gregoire

    Je souhaiterais m entretenir avec vous sur un sujet tres delicat, car dans ma famille nous vivons avec un proche parent qui lui aussi souffre de troubles mentales. Ce sera mieux de me repondre dans ma boite prive afin que nous puissons convenir de comment faire pour que vous le soignez pour nous

    Dans l attente de votre reponse recevez mes sinceres salutations

    Tatiana.

    Posté par tata, 17 octobre 2015 à 12:22
  • prise de contact

    Monsieur Gregoire

    Je souhaiterais m entretenir avec vous sur un sujet tres delicat, car dans ma famille nous vivons avec un proche parent qui lui aussi souffre de troubles mentales. Ce sera mieux de me repondre dans ma boite prive afin que nous puissons convenir de comment faire pour que vous le soignez pour nous

    Dans l attente de votre reponse recevez mes sinceres salutations

    Tatiana.

    Posté par tata, 17 octobre 2015 à 12:22
  • prise de contact

    Monsieur Gregoire

    Je souhaiterais m entretenir avec vous sur un sujet tres delicat, car dans ma famille nous vivons avec un proche parent qui lui aussi souffre de troubles mentales. Ce sera mieux de me repondre dans ma boite prive afin que nous puissons convenir de comment faire pour que vous le soignez pour nous

    Dans l attente de votre reponse recevez mes sinceres salutations

    Tatiana.

    Posté par tata, 17 octobre 2015 à 12:24
  • Le drame des malades mentaux du Gabon

    L'unique centre de Melen (Libreville-Gabon) est fermé depuis belle lurette. Tous les déficients mentaux sont dans la rue ou attachés dans les familles. Les rares médecins psychiatres privés ne sont pas à la portée de la plupart des malades. C'est un drame que je vous soumets et il me concerne car mon fils 21 ans le 5 juillet 2016 est légèrement déficient depuis deux ans mais commence à faire des fugues le jour et la nuit, à se replier et à crier seul. Pensez à un partenariat avec le Gabon (Gouvernement ou Eglise catholique). La commission famille de l'Archidiocèse que j'anime à Libreville attend votre visite et votre collaboration. C'est urgent et que Dieu vous bénisse. Mon tél 00 241 06 04 24 84

    Posté par MBA- Jean-Pierre, 30 mars 2016 à 18:40
  • Mon fils qui est au Cameroun est un malade mental

    Bonjour monsieur Gregoire
    j aimerai prendre contacte avec vous c est au sujet de mon fils Soppo il est au Cameroun a Yaounde depuit ca sixeme anne de college au cameroun il est devenus violent quand je suis parti en vancances au cameroun il m avait attaque et apres il est devenut fou il parle tout seul et il criais:ALLELUIA AMEN ALLELUIA AMEN ALLELUIA ALLELUIA AMEN.
    Je ne pourait pas tout vous expliquer car c est une tres longue histoire
    alors je prefere vous raconter cette histoire au telephone.
    voila mes numerot de telephone sont:00 41 793863673 00 41 767670754
    et 00 41 265654512 voila alors j espere vous avoir au telephone SVP car c est tres urgent et que DIEU vous benise .

    Posté par genevieve bugnon, 01 octobre 2016 à 12:12

Poster un commentaire