Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage Bretagne Côte d'Ivoire
26 avril 2008

Grégoire et le Centre d'Accueil de Malades Mentaux de Djougou (Bénin)

 

 

 

 

 

photo_Gr_goire_1_f_v_2005

 

Grégoire Ahongbonon est le fondateur de l'Association Saint Camille de Lellis, formée en 1983 à Bouaké pour venir en aide aux malades mentaux.

 

ivorycoastA

 

Dans certains villages d’ Afrique, les « fous » (c'est ainsi qu'on appelle les personnes atteintes de maladie mentale, dépression, désorientation, schizophrénie...) font peur; on ne sait pas les soigner. On les croit habités par des esprits mauvais… leur comportement est assimilé à de la sorcellerie… Alors, afin que le village retrouve sa sérénité, on les enchaîne à un tronc, dans un coin du village ou en pleine forêt, nus, sous le soleil ou la pluie, souvent jusqu’à leur mort.

 

                                                                                  Scan0002

 

 

 

Grégoire , un Béninois, s'est ému de leur sort et s'emploie à les tirer d'affaire. Il les délivre, les emmène dans un de ses centres et passe sa vie à trouver les moyens de les soigner, leur redonner la dignité et les réinsérer dans la société !

 

 

                                     Scan0005          ivorycoastC

 

 

 

De nombreux médias dont "le Monde", "Ouest-France", la Radio-Télévision canadienne... ont déjà attiré l'attention sur son oeuvre couronnée par un 1er prix mondial de psychiatrie à Trieste, en Italie en 1998 et le prix d’excellence des droits de l’homme en 2005 à Genève.

 

Grégoire a déjà crée 11 centres en Côte d’Ivoire et 3 au Benin.

 

 

DSC01459

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour monsieur Gregoire <br /> <br /> j aimerai prendre contacte avec vous c est au sujet de mon fils Soppo il est au Cameroun a Yaounde depuit ca sixeme anne de college au cameroun il est devenus violent quand je suis parti en vancances au cameroun il m avait attaque et apres il est devenut fou il parle tout seul et il criais:ALLELUIA AMEN ALLELUIA AMEN ALLELUIA ALLELUIA AMEN.<br /> <br /> Je ne pourait pas tout vous expliquer car c est une tres longue histoire<br /> <br /> alors je prefere vous raconter cette histoire au telephone.<br /> <br /> voila mes numerot de telephone sont:00 41 793863673 00 41 767670754 <br /> <br /> et 00 41 265654512 voila alors j espere vous avoir au telephone SVP car c est tres urgent et que DIEU vous benise .
M
L'unique centre de Melen (Libreville-Gabon) est fermé depuis belle lurette. Tous les déficients mentaux sont dans la rue ou attachés dans les familles. Les rares médecins psychiatres privés ne sont pas à la portée de la plupart des malades. C'est un drame que je vous soumets et il me concerne car mon fils 21 ans le 5 juillet 2016 est légèrement déficient depuis deux ans mais commence à faire des fugues le jour et la nuit, à se replier et à crier seul. Pensez à un partenariat avec le Gabon (Gouvernement ou Eglise catholique). La commission famille de l'Archidiocèse que j'anime à Libreville attend votre visite et votre collaboration. C'est urgent et que Dieu vous bénisse. Mon tél 00 241 06 04 24 84
T
Monsieur Gregoire <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais m entretenir avec vous sur un sujet tres delicat, car dans ma famille nous vivons avec un proche parent qui lui aussi souffre de troubles mentales. Ce sera mieux de me repondre dans ma boite prive afin que nous puissons convenir de comment faire pour que vous le soignez pour nous<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l attente de votre reponse recevez mes sinceres salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Tatiana.
T
Monsieur Gregoire <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais m entretenir avec vous sur un sujet tres delicat, car dans ma famille nous vivons avec un proche parent qui lui aussi souffre de troubles mentales. Ce sera mieux de me repondre dans ma boite prive afin que nous puissons convenir de comment faire pour que vous le soignez pour nous<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l attente de votre reponse recevez mes sinceres salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Tatiana.
T
Monsieur Gregoire <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais m entretenir avec vous sur un sujet tres delicat, car dans ma famille nous vivons avec un proche parent qui lui aussi souffre de troubles mentales. Ce sera mieux de me repondre dans ma boite prive afin que nous puissons convenir de comment faire pour que vous le soignez pour nous<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l attente de votre reponse recevez mes sinceres salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Tatiana.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité